top of page
Ancre 1

La Psychothérapie analytique

QU'EST-CE QUE C'EST ?
 

C'est une thérapie par la parole qui permet de réfléchir, d’élaborer, de se remettre en question dans un échange avec moi.  J'accueille ce qui est exprimé pour vous aider à reconnaître vos sentiments et vos émotions afin de clarifier votre pensée. Je me livre aussi à un exercice d’interprétation pour repérer vos mécanismes inconscients, mais sans jamais vous influencer ou vous imposer ma propre lecture.
Enfin, comme dans la psychanalyse dont les thérapies analytiques sont issues, le travail s’effectue en partie autour du "transfert", autrement dit la transposition sur moi des sentiments qui émergent lors de nos échanges.

 

UNE THÉRAPIE ANALYTIQUE, À QUOI ÇA SERT ?
 

Le but de la thérapie analytique est d’agir sur des symptômes (manifestations anxieuses, phobies…), de changer certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires), de diminuer une angoisse qui retentit sur la vie quotidienne.

Une thérapie analytique est tout à fait indiquée dans la prise en charge au long cours de la dépression. Elle peut aider aussi à comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à perdre du poids, ou les raisons de votre incapacité à vous abandonner et à nouer une relation amoureuse durable, etc.

Ce type de thérapie peut être un recours après un deuil ou une agression que l’on n’arrive pas à surmonter, pour soigner des blessures d’enfance lourdes (abus) ou vécues comme telles..

Les thérapies analytiques sont indiquées pour les enfants et les adolescents.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
 

Les séances se déroulent plutôt en face-à-face et peuvent ressembler à une conversation. Mais tout dépend aussi de votre personnalité et de mon appproche : l'objectif étant de faciliter la parole, particulièrement avec les enfants. Afin d'encadrer et d'accompagner au mieux ces derniers, je m'appuie sur le dessin, sur de petits jeux de rôles, sur l'usage d'outils menant à la prise de conscience. Chez l'adulte, la prise de conscience se réalise davantage par l'écriture et/ou l'expression orale.

Cette thérapie peut être courte, quand elle est destinée à passer un cap difficile, ou durer plusieurs mois et années dans une approche plus psychanalytique de questionnement personnel.

La Psychanalyse

La psychanalyse "freudienne" s'exerce sur un fauteuil ou un divan. Et ce, à raison de « séances » régulières dans le temps. Ce qui la différencie de la psychothérapie analytique qui s'effectue en face-à-face. C'est un cadre qui permet de faire émerger plus facilement l’inconscient.

 

Tout peut être dit en séances . Par le principe de l’association libre, où il s’agit de s’exprimer spontanément, avec ses propres mots, de dire ce qui vient à l’esprit, ceci afin de libérer la dimension inconsciente. Et ce, sans craindre d’être jugé, car en effet, tout peut être dit, tout peut être entendu, par le psychanalyste. Sans craindre aussi d’être orienté et/ou influencé, puisque le psychanalyste n’intervient que pour faire résonance…

 

Celui-ci, par ses interventions, mais aussi par ses silences, favorise cette quête. Son écoute spécifique doit en effet permettre l’émergence d’éléments jusqu’alors inconscients : émotions ou souvenirs refoulés, rêves, lapsus, actes manqués, pensées inédites… qui vont permettre au patient d’avoir un regard différent sur son histoire, et ainsi l’aider à se libérer des forces inconscientes qui le bloquaient et/ou le faisaient souffrir jusqu’alors.

 

L’analyse peut ainsi permettre au patient d’appréhender différemment son histoire, et par là même, de faire évoluer la représentation qu'il en a, de s'y situer différemment, de faire évoluer ainsi sa position subjective.

Le psychanalyste et la personne qu'il reçoit se mettent d'accord, lors de séance(s) préliminaire(s), sur les conditions d'organisation de ce travail : la fréquence, la durée et le coût des séances (ces modalités pratiques étant généralement déterminées en fonction de chacun, et de manière à ce que la démarche soit réalisable sur un plan matériel).

bottom of page