Suivre une psychothérapie et/ou une psychanalyse est une remise en question, un soulagement, une prise de conscience et un apaisement.
Pourquoi ? Nous sommes amenés à consulter pour dépression, anxiété, deuil, divorce, problèmes relationnels, troubles du sommeil, troubles alimentaires, phobies, etc.
Vouloir également faire un bilan sur son existence, sur ses affects et ses traumatismes afin de mieux les gérer, d’appréhender ses émotions.
Suivre une psychothérapie et/ou une psychanalyse, c’est courageux et je suis là pour vous y accompagner.
La Psychothérapie analytique
QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est une thérapie par la parole qui permet de réfléchir, d’élaborer, de se remettre en question dans un échange avec moi. J'accueille ce qui est exprimé pour vous aider à reconnaître vos sentiments et vos émotions afin de clarifier votre pensée. Je me livre aussi à un exercice d’interprétation pour repérer vos mécanismes inconscients, mais sans jamais vous influencer ou vous imposer ma propre lecture.
Enfin, comme dans la psychanalyse dont les thérapies analytiques sont issues, le travail s’effectue en partie autour du "transfert", autrement dit la transposition sur moi des sentiments qui émergent lors de nos échanges.
UNE THÉRAPIE ANALYTIQUE, À QUOI ÇA SERT ?
Le but de la thérapie analytique est d’agir sur des symptômes (manifestations anxieuses, phobies…), de changer certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires), de diminuer une angoisse qui retentit sur la vie quotidienne.
Une thérapie analytique est tout à fait indiquée dans la prise en charge au long cours de la dépression. Elle peut aider aussi à comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à perdre du poids, ou les raisons de votre incapacité à vous abandonner et à nouer une relation amoureuse durable, etc.
Ce type de thérapie peut être un recours après un deuil ou une agression que l’on n’arrive pas à surmonter, pour soigner des blessures d’enfance lourdes (abus) ou vécues comme telles..
Les thérapies analytiques sont indiquées pour les enfants et les adolescents.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Les séances se déroulent plutôt en face-à-face et peuvent ressembler à une conversation. Mais tout dépend aussi de votre personnalité et de mon appproche : l'objectif étant de faciliter la parole, particulièrement avec les enfants. Afin d'encadrer et d'accompagner au mieux ces derniers, je m'appuie sur le dessin, sur de petits jeux de rôles, sur l'usage d'outils menant à la prise de conscience. Chez l'adulte, la prise de conscience se réalise davantage par l'écriture et/ou l'expression orale.
Cette thérapie peut être courte, quand elle est destinée à passer un cap difficile, ou durer plusieurs mois et années dans une approche plus psychanalytique de questionnement personnel.